Soupe courgettes, kiri et champignons

Publié le par Eva MERCIER

Bon hier soir, pour changer des légumes d'hivers, je suis allée voir dans mon congélateur ce qui me restait comme préparations surgelées faites cet été. Je suis tombée sur les courgettes que j'avais juste fait revenir à la poêle dans un peu d'huile. Ce sera parfait pour une bonne soupe !

Soupe courgettes, kiri et champignons

Pour 4 personnes :

-3 courgettes

-1 oignon

-2 grosses pommes de terre

-2 fromages kiris

-10cl de crème liquide semi-épaisse

-20cl de lait demi-écrémé

-1 bouillon de légumes

-1 poignée de mélange de champignons congelés (cèpes, bolets, shiitakés et pholiotes)

-Persil

-Beurre

-Huile d'olive

 

Préparation :

Coupez les courgettes en lamelles et emincez l'oignon. Faites blanchir l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, puis ajouter les courgettes. Mettre 1 verre d'eau et le bouillon de légumes. Laissez cuire à feu doux pendant 15 min en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau. Le temps varie en fonction de la taille des pommes de terre utilisées, elle doivent avoir la même consistance que lorsque vous préparez une purée. Plantez un couteau dedans, s'il entre facilement jusqu'à coeur, c'est bon ! Pour ma part, je les ai fait bouillir 25 minutes. 

Placez ces deux préparations dans un mixeur, ajoutez la crème, le lait et les kiris. Bien mixez. Si votre soupe est un peu épaisse, ajoutez un peu d'eau.

Decongelez les champignons, en prenant soin de bien les égouter. Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre et faites revenir les champignons pendant 10 minutes. Ajoutez le persil et reservez.

 

Au moment du dressage, placez 2 louches de soupe, quelques champignons au milieu et versez un filet d'huile d'olive dessus.

 

Bon appétit !

 

Soupe courgettes, kiri et champignons

Publié dans Plats chauds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article